Quels sont les différents types de disques durs ?

Les disques durs existent en de multiples types qui se diffèrent selon leur mode d’usage et fonctionnement. Pour trouver le modèle qui saura répondre à vos besoins, il est d’une grande importance de savoir faire la différence entre les différents types. Trouvez ainsi sur ce présent guide les principales catégories de disques durs.

Les disques durs internes

En principe, les disques durs se subdivisent en 2 principales catégories : les internes et les externes. À commencer par les internes, ce sont des espaces de stockage permettant d’enregistrer sur votre ordinateur. C’est dans un disque dur interne que se décryptent toutes les données enregistrées sur le PC portable ou ordinateur de bureau.

À savoir que les disques durs internes se déclinent en plusieurs types :

  • Le disque dur HDD qui est un accessoire de stockage mécanique bénéficiant de multiples plateaux.
  • Le disque dur SATA qui est directement connecté à la carte mère de votre ordinateur.
  • Le disque dur eSATA qui est connu pour avoir une excellente vitesse de transfert.
  • Le disque dur SSD qui est aujourd’hui très prisé du fait de la vitesse de transfert qu’il dispose.

Les disques durs externes

Comme évoqué plus haut, les disques durs peuvent également être à usage externe. Ceux-ci restent d’une grande utilité dans le cas où le disque dur interne n’est plus suffisant pour stocker vos fichiers. En plus de cela, conçus dans la plupart des cas avec une taille compacte, ceux-ci vont faciliter le transfert de données vers une autre périphérie sans avoir à transporter votre ordinateur. De plus, avec les innombrables choix en matière de capacité, il vous est possible de trouver le modèle qui convient à vos besoins.

En principe, un disque dur externe se présente sous la forme d’un boîtier étanche. Pour être connecté à un ordinateur, il dispose d’une connectivité USB 3.0 ou 2.0.

Les disques durs réseau Wifi

Les disques durs réseau Wifi commencent à attirer l’attention de nombreux amateurs d’informatique. Ce modèle de disque dur permet de séduire non seulement par son design, mais aussi par sa grande performance.  C’est l’assurance d’une très bonne qualité et une excellente rapidité de traitement de données.

D’autant plus, comme il ne nécessite aucun câblage lors de son usage, ce genre de disque dur promet une très bonne praticité. Bien évidemment, l’enregistrement se fait à distance. À savoir que cette technologie est compatible avec presque la totalité des appareils informatiques disposant un Wifi.

Les Disques durs multimédias

Outre ces types mentionnés plus haut, il y a aussi le disque dur multimédia qui est aussi considéré comme un stockage externe qui fait la différence par le nombre de sorties et de branchement. Ce type a l’avantage de se connecter à presque tous les dispositifs d’écoute et d’affichage, ce qui vous permet d’accéder facilement aux documents multimédias du genre photo, vidéo ou encore audio.

En principe, un disque dur multimédia est un type portatif que vous pouvez emmener n’importe où. Aussi, il dispose d’une batterie interne ainsi que d’un système d’alimentation. Attention, vous devez faire la différence entre ce disque dur multimédia et une box IPTV.