Le moyen âge est une période de l’histoire qui a permis d’apporter de nombreux changements dans le monde entier. Vous pouvez par exemple vous intéresser aux différents types de bijoux qui ont été popularisés pendant ces années. Notez en effet que les personnes de cette période ont apprécié le port de ces accessoires.
Les bijoux des nobles
Les bijoux ont été avant tout portés par la royauté ainsi que les familles de nobles pendant les années médiévales. Une femme noble ne sortait pas sans ces accessoires de mode tous les jours. Les bijoux étaient souvent en or et gravés avec les initiales du porteur durant ces périodes. Des modèles plus voyants étaient conçus uniquement pour les grandes fêtes comme les mariages.
Notez toutefois que certaines personnes qui faisaient partie des catégories inférieures dans la société avaient aussi des bijoux. Certes, ils n’en possédaient pas beaucoup de ce type d’accessoire. Mais, ils pouvaient s’en procurer ou créer les réalisations qui leur convenaient.
Les bijoux artisanaux médiévaux
Notez que les bijoux artisanaux ont fini par montrer une signification matérielle depuis la période médiévale. Ces accessoires permettaient d’afficher la richesse et le trésor que pouvait avoir une famille. La possession de ces bijoux a permis de s’adapter aux changements du paysage politique qui étaient assez difficiles à appréhender.
Ainsi, les bijoux artisanaux de cette période ont pu être transportés facilement. Des recherches pourront vous aider à trouver des bijoux artisanaux en or ou en argent. Il ne faut pas négliger les pierres précieuses qui ont été exploitées depuis ces années jusqu’à aujourd’hui. Vous avez tout le temps nécessaire pour faire des recherches sur ce type de bijoux si vous le souhaitez.
Les bijoux fantastiques médiévaux
Les types de bijoux fantastiques ont commencé à apparaître à la fin du 14e siècle. Il faut reconnaître que ces bijoux médiévaux ont vite conquis les peuples pendant ces années. Les modèles du 15e siècle ont alors été taillés au lieu d’être polis uniquement. La taille et la couleur brillante de ces accessoires déterminaient leur valeur ainsi que la classe des porteurs.
Les émaux ont été les matériaux les plus utilisés pendant ces années pour réaliser des bijoux de meilleure qualité. Les méthodes utilisées pour les créations ont permis de donner de la couleur aux produits conçus pendant cette période. Diverses techniques ont été adoptées pour ajouter les effets voulus par chaque porteur.
Les bijoux qui ont le plus marqué la période médiévale
Mis à part les couronnes de familles royales, d’autres bijoux ont été très appréciés pendant la période médiévale. Les accessoires suivants ont en effet été très remarqués tout au long de ces années :
- Les fermaux et les bagues : ces bijoux pouvaient être portés par les hommes et les femmes de classe supérieure dans la société.
- Les colliers et les médaillons : ces bijoux étaient très appréciés par les personnes appartenant à l’église. Ces accessoires leur conféraient en principe des pouvoirs célestes et magiques.
- Les diadèmes et les bracelets : ces accessoires se portaient bien avec des robes ou des voiles pour les femmes. Mais, les hommes pouvaient aussi avoir leurs propres bracelets pour montrer leur rang dans la société.