La domotique est l’ensemble de techniques permettant de contrôler les appareils dans un bâtiment et une maison entière. Il s’agit d’un dispositif technologique qui permet de simplifier la vie à la maison en évitant certaines tâches répétitives. Concrètement à quoi sert la domotique ?
Pour assurer un confort supplémentaire
Rentrer dans une maison avec une chaleur étouffante ou un froid polaire n’est pas agréable. Vous avez besoin d’attendre plusieurs minutes après avoir allumé le climatiseur ou le chauffage avant qu’elle atteigne la température idéale. Avec la domotique, vous n’avez pas besoin d’attendre d’être à la maison pour faire marcher vos appareils de chauffage.
- Avec la domotique, fini le tour de la maison le matin et le soir pour fermer les volets, allumer et éteindre la lumière. Il permet d’automatiser les différentes tâches répétitives pour faciliter votre vie. La domotique permet même d’ouvrir votre portail sans que vous ayez à sortir de votre véhicule à votre arrivée.
- Par ailleurs, la domotique n’est pas uniquement réservée à une maison. Même les appartements peuvent profiter de tous les conforts apportés par la domotique. Avec une prise connectée, vous n’aurez plus à vous lever de votre lit quand il faut éteindre la télé, un simple clic permet de les éteindre tous. La domotique est également idéale pour varier l’ambiance dans une maison grâce aux ampoules connectées. Voir cette page si vous êtes à la recherche d’une ampoule connectée pour votre domotique.
Pour assurer la sécurité
Outre le confort offert par la domotique, elle est également la meilleure alternative pour garantir la sécurité de votre maison. En effet, vous n’aurez plus à redouter un cambriolage lors de vos vacances ou lors d’un long week-end. La domotique est dotée d’une alarme, d’une caméra, d’un détecteur de mouvement et des ampoules qui s’actionnent en cas de tentative d’intrusion.
Non seulement vous êtes directement prévenu de ce qui se passe dans votre maison, mais en plus, vous pouvez agir en conséquence. Et tout cela peut se faire à distance. Vous gardez constamment l’œil sur votre maison où que vous soyez grâce à la domotique.
Et si vous devez laisser vos enfants seuls à la maison, vous serez entièrement tranquille, car la maison veille sur eux. Si le détecteur de fumée, de fuite d’eau ou de CO2 se déclenche, vous obtiendrez directement une notification.
Pour faire de l’économie
La domotique est certes sécuritaire et confortable, cependant, il permet également de faire des économies sur de nombreux points de votre vie. Grâce à l’automatisation de certaines tâches, vous gagnez du temps. Vous n’aurez plus à consacrer beaucoup de temps pour faire tourner votre maison.
C’est également un moyen de réduire votre facture d’énergie, car les chauffages ne tournent plus dans le vide. Les lumières s’éteignent automatiquement quand il n’y a personne dans une pièce. La domotique vous aide à dépenser de l’énergie uniquement quand c’est nécessaire. Mais le plus important, vous participez à la préservation de l’environnement, car quand on entretient sa maison et on réduit sa consommation d’énergie, on participe à une action écologique.