Comment penser une maison avec la domotique intégrée ?

Bâtir sa propre demeure semble le rêve de toute une existence. Or, que signifie une demeure dernière génération, en même temps autonome, intelligente et pilotable sur-mesure ? Voilà qui laisse songeur, etc. Tant mieux, c’est avant le lancement des travaux que la question d’une possible installation domotique doit être demandée.

Avant de commencer, un petit survol sur la domotique

Le cercle vertueux de la demeure connectée n’aura bientôt plus de mystère pour vous ! Or, en ce moment, vous vous situez à la phase des plans. Y compris, de la description du projet d’intégration domotique sur votre future demeure neuve, et des questionnements qu’elle amène. Ainsi, commencez par un petit rappel sur la définition de la domotique ainsi que son utilité dans votre future maison.

D’un côté étymologique, le terme domotique associe le mot « maison », dans sa version latine « domus » et « robotique ». C’est ainsi le concept de science qui « automatise ». Ce qui crée… « la science de la maison automatisée » !

C’est la totalité des technologies ciblant l’automatisation de la maison. Celle-ci lui amène davantage de confort, de sécurité ainsi qu’une bonne maîtrise de la consommation énergétique.

Le coût complet de l’investissement

Allons droit au but sans patienter. Le coût domotique d’une demeure neuve peut vite monter lorsque vous misez sur une option entière avec de nombreuses fonctionnalités intégrées. Effectivement, chaque pôle domotique requiert la commande d’équipements. Si leur tarif demeure juste à titre individuel, une fois cumulés, c’est autre chose. La note finale vous le prouvera.

Pensez que vous envisagez de bâtir une demeure à deux étages avec quatre pièces, munie de radiateurs électriques. Il existe de fortes aubaines que le premier périphérique sur lequel vous avez envie de parier soit rattaché à la sécurité ? Dans cette situation, il faut vous munir d’un détecteur de présence au niveau de la porte d’entrée et des fenêtres. Sans oublier, au niveau du portail.

Un seul pôle de préoccupation représente déjà un magnifique lot de modules ! Supposez que vous souhaitez réguler la chaleur avec un thermostat connecté. Dans cette situation, ça recommence, il faut des modules :

  • actionneurs,
  • capteurs de température, etc.) au niveau de chaque radiateur.

Alors, vous pourrez acheter votre chauffage à distance et au degré près.

Opter pour le système domotique pour votre demeure neuve

Pour quel motif évoquez-vous la domotique filaire comme l’option N°1 pour demeure neuve ? Eh bien, la réponse est facile. Les systèmes filaires nécessitent la mise en place de câbles qui requièrent eux-mêmes la mise en œuvre de travaux. Vous établissez la relation avec l’édification d’une demeure individuelle ? C’est une opportunité exceptionnelle pour le câblage de la maison ainsi que sa robotisation durant le chantier de gros œuvre !

C’est pour ce même motif qu’en dehors d’un projet d’édification, la domotique filaire n’est souvent pas conseillée en priorité. Effectivement, c’est navrant de dépenser des dépenses et de l’énergie. Et ce, pour détruire les murs dans l’objectif de mettre en place un système domotique. Ce n’est ni très économique, ni très confortable.