Le nettoyage à la vapeur des meubles, des tapis et des moquettes peut leur donner une nouvelle vie. Contrairement au shampooing, il peut être effectué rapidement, avec un temps de séchage minimal par la suite. Cependant, tout le monde n’est pas doué pour utiliser un nettoyeur vapeur. Voulez-vous donc apprendre à profiter de sa puissance ?
Le nettoyage à la vapeur des tapis et des meubles
Afin d’obtenir de meilleurs résultats, passez avant tout l’aspirateur sur le tapis ou le meuble à nettoyer. Puis, tenez le nettoyeur vapeur à 15 cm au-dessus de sa surface. Commencez le nettoyage en effectuant des mouvements de balayage. Déplacez-vous rapidement, en veillant à ne pas laisser le défroisseur sur un seul point pendant trop longtemps. Ensuite, laissez la zone sécher complètement et ne répétez le processus que si nécessaire.
Les systèmes à vapeur sèche sont les plus efficaces pour traiter les tapis et les meubles. Les nettoyeurs sont souvent livrés avec un accessoire pour tissus d’ameublement à utiliser également. Pour choisir le meilleur nettoyeur à vapeur, cliquez ici.
Le nettoyage à la vapeur des rideaux et d’autres tissus délicats
Le nettoyage de tissus fins et fragiles peut s’avérer délicat. Pourtant, si elle est effectuée correctement, elle donnera des résultats incroyables. Avant leur nettoyage, dépoussiérez-les et placez le défroisseur à une distance d’environ 15 cm du tissu. Vaporisez doucement la draperie ou le tissu, en veillant à ne pas entrer en contact direct avec lui.
Si le tissu est froissé, passez la vapeur sur les zones concernées et tirez doucement pour défaire le pli. Laissez les matériaux sécher complètement avant de les ranger. Il faut peut-être plusieurs tentatives pour défroisser le tissu, mais la lenteur et la régularité sont les clés du succès.
Le nettoyage à la vapeur des céramiques, des sols et d’autres objets
En passant la vapeur sur les fenêtres et les miroirs, vous les débarrasserez de leurs traces. Veillez toutefois à les essuyer avec un chiffon approprié. Pour les métaux, les céramiques et les revêtements de sol, la vapeur élimine la saleté tenace et la crasse.
Le nettoyage à la vapeur des jouets et des gadgets de cuisine aide à les désinfecter naturellement. Soyez prudent lorsque vous traitez des sols en bois dur et des sols stratifiés. L’excès de chaleur et d’humidité peut provoquer des déformations. Traitez-les rapidement et avec précaution, en faisant un test sur un coin pour voir qu’il n’y a pas de dégâts.
Qu’est-ce que vous ne devez pas nettoyer à la vapeur ?
Peu importe ce que vous avez l’intention de nettoyer à la vapeur, faites un essai sur une petite surface. Cela vous permet de vous assurer que la vapeur n’affecte pas le matériau. Généralement, ne nettoyez pas à la vapeur les matériaux ci-dessous :
- Les soies
- Les produits en papier
- La broderie
- Le cuir vieilli
- Les plantes synthétiques
- Les bois non finis
- Tout ce qui est recouvert d’une peinture à l’eau
- Le caoutchouc
Même si le traitement à la vapeur présente de nombreux avantages, ce n’est pas parfois la meilleure solution.