Fixe ou motorisée pour une caméra de surveillance ?

En matière de sécurité pour son domicile, nombreuses sont les méthodes. Parmi les plus utilisées, on retrouve les caméras de surveillance. Elles peuvent être d’une grande aide, selon le cas de figure qui se présente. Il existe deux types de caméras de surveillance qui donnent accès à des manipulations différentes. Alors, laquelle d’entre elles choisir : motorisée ou fixe ?

Le choix en fonction du prix

Lors d’un achat d’un tel équipement, le prix se compte toujours parmi les critères à bascule. Certes, il ne sera pas l’unique, mais pour des caméras de surveillance destinées à un même usage, il devient décisif. En matière de caméras de sécurité, celles qui sont motorisées sont dans une fourchette de prix un peu plus élevée. Il faut dire que leurs coûts de fabrication sont nettement supérieurs à ceux qui sont fixes. Leur mobilité a un prix, et si vous avez un projet qui s’y prête, vous devez prendre cette contrainte en considération.

La caméra fixe est moins chère, mais la surface qu’elle couvre est nettement plus limitée que celle d’une caméra motorisée. Dans la pratique, vous pourrez couvrir les angles morts par une démultiplication au niveau du nombre de caméras de sécurité. Avec certains modèles, vous aurez la possibilité de prendre 3 ou 4 fixes tout ayant le même prix qu’une caméra motorisée. Pour plus de praticité et d’efficacité, l’acquisition d’une caméra de surveillance IP haute définition serait sans aucun doute la plus recommandée.

Sélectionner sa caméra de surveillance en fonction de son installation

Pour qu’une caméra puisse fonctionner, il faut que les conditions le permettent. Si elle est destinée à être placée à l’extérieur, il faut prendre en compte de certains critères :

  • La température,
  • L’humidité,
  • La poussière,
  • La distance à couvrir.

En règle générale, les caméras motorisées sont plus fragiles que celles qui sont fixes. Leurs avantages sont qu’elles ne seront pas obligées de supporter la pluie, elles peuvent être déplacées. Certains modèles de caméra fixe disposent d’une certification IP qui les rend étanches à l’humidité et aux poussières. D’autres modèles supportent mieux les températures de froid extrêmes.

Leur distance focale et l’option zoom doivent aussi être prises en compte. Certains types de caméras ne le permettent pas. La vision peut être limitée dans ce cas. Il est important de connaître les caractéristiques du lieu où elle sera posée pour ne pas vous pénaliser vous-même dans votre choix.

Se baser sur son dispositif de sécurité

Un des points importants à prendre en considération est le système de sécurité qui soutiendra les caméras de surveillance. Dans le cas où vous disposez du service d’un agent de sécurité, les caméras motorisées sont plus indiquées. Elles permettent de compléter les rondes qu’ils effectuent. Elles peuvent être programmées pour faire un tour de contrôle sur trois points. Dans ce cas, les risques seront réduits si la situation est éventuellement périlleuse.

Dans le cas où vous ne disposez pas des services d’une agence de sécurité, les caméras fixes sont plus conseillées. Le mouvement des caméras motorisées peut être assez prévisible, ce qui donne souvent des zones d’ombre sur les choses filmées. De plus, elles sont plus discrètes que les caméras motorisées.