Pour les passionnés du sport, les caméras sportives sont devenues un outil multimédia incontournable. Que vous fassiez du parachutisme ou de la plongée sous-marine, les caméras sports peuvent vous accompagner partout pendant vos activités sportives. Voici 3 conseils pour choisir sa caméra sport.
1. Qualité vidéo et fréquence d’images
Deux caractéristiques essentielles de votre décision d’achat sont la résolution vidéo et la fréquence d’images. Aujourd’hui, la résolution vidéo la plus élevée est 4K, mais selon la façon dont vous prévoyez d’utiliser votre appareil, cela peut ne pas être nécessaire. Vous feriez peut-être mieux d’acheter un modèle plus abordable et de le mettre à niveau plus tard. Il est également important de tenir compte de votre hauteur de montage. Pour cela vous devez prendre en compte quelques points importants :
- Vous devrez déterminer si vous voulez que les téléspectateurs puissent voir votre vidéo sous plusieurs angles. Si vous aimez créer des vidéos nettes, vous devez réfléchir à l’endroit où vous prévoyez de monter votre caméra sport.
- Lorsque vous utilisez une caméra sport 4K, tirez-en le meilleur parti en faisant passer votre fréquence d’images de 30 ips à 60 ips. Bien que vous ne puissiez probablement pas voir la différence à l’œil nu, la modification de cette fréquence d’images vous permet de monter votre vidéo au ralenti, ce qui a un effet passionnant.
2. Taille, forme et FOV ou champ de vision
Les caméras sportives pour youtubeur sont censées être compactes par rapport à leurs homologues, mais en ce qui concerne la taille et la forme, il y a encore quelques considérations. Si vous avez l’intention de monter votre caméra sur votre poitrine, une caméra sport carrée plus volumineuse est préférable. Cependant, si vous avez l’intention de monter votre caméra sur une poignée de vélo ou un casque, optez pour les options en forme de balle. La plupart des caméras sports proposeront leur version d’un champ de vision grand-angle. Cependant, nous vous recommandons de choisir une caméra avec plusieurs FOV, tels que large, moyen et étroit, ce qui empêchera certaines images d’avoir l’air déformées et d’avoir un effet fish-eye.
3. Durabilité et autonomie de la batterie
À présent, vous devriez savoir comment vous comptez utiliser votre caméra. Ceci est important lorsqu’il s’agit de choisir certains paramètres et fonctionnalités. Les caméras sports sont déjà durables, mais vous devez également déterminer si vous avez besoin que votre caméra soit résistante aux intempéries ou étanche pour les activités de plein air extrêmes. De plus, vous devriez considérer les paramètres et les modes. La photographie sous-marine, par exemple, nécessite des réglages et des fonctions plus élaborés pour capturer vos expériences que le VTT. Mais, il est utile d’avoir diverses options pour capturer les deux. Jouez avec les différents paramètres et modes des caméras sport. Vous pouvez même suivre des cours pour apprendre les bases de la photographie et les modes de l’appareil photo. Choisissez aussi la meilleure autonomie de batterie en fonction de l’utilisation que vous ferez de votre caméra d’action. La plupart des caméras sportives durent jusqu’à trois heures de tournage continu, mais si vous prévoyez de ne capturer vos expériences que dans des vidéos haute résolution, cela déchargera la batterie plus rapidement.