Les personnes pratiquant du jardinage ou de la plantation utilisent des engrais pour une meilleure croissance de leurs végétaux. De plus en plus de personnes commencent à opter pour les engrais naturels qui favorisent la fertilité du sol, mais aussi la préservation de l’environnement. Ils existent sous différents types, mais lesquels ?
Les engrais naturels minéraux
Ce sont des engrais qui proviennent des éléments inertes provenant des phénomènes naturels comme les gisements. Ils sont directement extraits du sol sans subir des transformations chimiques.Mais pourquoi utiliser des éléments qu’on trouve même dans le sol ? En effet, le sol de votre jardin ou de votre plantation ne contient pas les éléments nécessaires pour le bon développement de vos plantes. Vous devez alors faire appel à des minéraux capables de procurer à votre plantation les meilleurs apports en nutritifs primaires comme l’azote, le phosphore et le potassium.
Rarement utilisés dans les plantations, les agriculteurs préfèrent directement installer par exemple leur champ sur une zone volcanique ou la terre est plus fertile. Mais ils peuvent aussi utiliser des phosphates naturels issus des gisements, des poudres de roches granitiques ou basaltiques. Malheureusement, ils sont vite remplacés par les engrais chimiques.
Les engrais naturels organiques d’origine animale
Les engrais organiques peuvent bien être naturels tant que leur provenance a vraiment été justifiée d’origine animale ou végétale. Les plus utilisés dans l’agriculture sont les fumiers de vache. Ils se vendent même séchés sur le marché.Plusieurs parties du corps animal peuvent être utilisées comme engrais ou fertilisant. Par exemple du sang séché venant des abattoirs, ou des cornes broyées. Mais vous pouvez même avoir des poudres d’os ou des arêtes de poissons.
Vous n’avez certainement pas encore entendu, mais il existe même des excréments et des cadavres d’oiseaux qui sont utilisés dans l’agriculture.Le Guano est une matière devenue minérale alors qu’il provient de débris d’animaux.Vous pouvez choisir l’engrais qui correspond à votre plantation sur ce site spécialisé.
Les engrais naturels organiques d’origine végétale
Il existe plusieurs types d’engrais végétaux :
- Le compost
C’est un type d’engrais qu’on obtient à partir de déchets du jardin ou même les déchets verts de la maison. Il procure à votre sol de l’azote qui à son tour permettra à votre plantation de se développer. Vous pouvez aussi utiliser du marc de café pour amender vos terres.
- Les engrais verts
Par principe, c’est utiliser les mêmes résidus de plantes pour enrichir le sol. En effet, ils vont se décomposer pour donner aux plantes les nutriments nécessaires.
- Le purin
D’une manière plus poussée, le purin de feuilles de bouleau, ou de pissenlit ou d’orties est utilisé pour améliorer la qualité des fruits et la tavelure des feuilles.
- Les cendres de bois
Vous pouvez utiliser des cendres de bois pures pour enrichir vos plantations de calcium.
D’autres engrais végétaux comme les algues, les tourteaux de ricin et les vinasses de betteraves peuvent aussi être utilisés. À noter que l’utilisation des engrais naturels dépend des besoins de vos plantes en oligo-éléments.