Comment définir la K-pop, la musique coréenne qui séduit les ados ?

On parle de la musique coréenne K-pop partout dans le monde. Le genre de musique préférée des adolescents et qui se trouve au cœur de la tendance actuelle. La musique K-pop est originaire de la Corée du Sud, d’où son nom Korean pop. Mais comment peut-on définir exactement la K-pop ?

La K-pop : définition

La K-pop, appelée Korean pop en anglais et pop coréenne en français est une musique pop produite en Corée du Sud. C’est un genre de musique apparu dans les débuts des années 90. Aujourd’hui, la musique K-pop connait un succès international et prend de l’ampleur partout dans le monde. Au-delà d’un simple genre musical, la K-pop regroupe de nombreux styles comme le pop, l’electro, le R & B, la dance et autre. On trouve aussi des variantes de hip-hop, rock et rap.

Les groupes K-pop peuvent être constitués de 2 jusqu’à plus de 20 membres, tous des filles ou des garçons. Chaque membre du groupe a chacun un rôle précis, dont :

  • un leader,
  • un ou deux chanteurs principaux,
  • des chanteurs secondaires,
  • des rappeurs,
  • des danseurs,
  • le Maknae est souvent le plus jeune des membres.

Les paroles des chansons K-pop sont rarement sauvages. Au contraire, elles renferment des messages joyeux, de bonne humeur et de motivation.

Le K-pop : une industrie florissante en Corée du Sud

BTS et Blackpink sont deux groupes mondialement connus qui dominent la scène de la K-pop. La plupart des agences de divertissement telles que Big Hit et YG Entertainment sont actuellement multimillionnaires. Ils ont tout misé sur leur artiste comme BTS et Blackpink qui ont connu un succès fou. Pour les membres du groupe, leur recrutement se fait suivant un système codifié. En effet, chaque jeune membre de K-pop est coaché, entraîné et stylé selon les dernières tendances.

La K-pop, la musique coréenne qui séduit les ados, a su répondre à l’appel des fans de la première heure. Les clips musicaux et des évènements de qualité ont permis aux groupes de voir leur succès grandir à l’échelle mondiale. Au-delà de leur popularité musicale, les artistes K-pop sont devenus de véritables influenceurs sur les réseaux sociaux. Chaque groupe de K-pop possède leur propre communauté de fan nommée Fandom. Ces derniers contribuent activement au succès de leur idole. 

Histoire de la K-pop

Le genre musical K-pop a réussi à s’imposer auprès du grand public occidental. Composés de jeunes, beaux et talentueux membres, les groupes de K-pop engendrent la fin du monopole américain en matière de musique pop. À une époque, ce sont les pops japonaises et hongkongaises qui sont les plus populaires à travers le monde. Très vite, c’est la korean pop qui s’impose à son tour et va même au-delà des nouvelles frontières.

Les premiers groupes ont accédé à une renommée mondiale dans les années 2000. Il s’agit notamment de Girls » Generation, 2PM ou Sistar. La deuxième vague a su se démarquer avec de nouvelles formations encore plus populaires. BTS reste sans doute le meilleur groupe de cette génération. La réputation de la K-pop s’inscrit dans ladite « Hallyu », la vague coréenne. On parle ici d’une exportation très massive de la production culturelle parmi lesquelles la K-pop.