Quels avantages de faire de la musculation quand on est jeune ?

Une pratique bien connue, le plus tôt on commence le sport, le mieux on se porte sur le long terme. De plus en plus de jeunes semblent motivés à pratiquer du sport, dont la musculation. Il existe de nombreux avantages à faire de la musculation lorsqu’on est encore jeune. Découvrons lesquels !

Une meilleure croissance de la masse osseuse

Le premier attrait de la musculation à l’adolescence est sa capacité à favoriser la croissance de la masse osseuse permettant au corps de se former. La condition pour avoir des résultats probants est de pratiquer la musculation de manière contrôlée. Cette activité sportive peut être facilement associée à d’autres sports, tels que ceux qui sont collectifs, cardiovasculaires ou bien de combat.

La musculation pourrait aider les jeunes à développer :

  • Leurs qualités physiques,
  • Leurs qualités sportives,
  • La vitesse,
  • La force.

En plus de ses avantages physiques, la musculation vient aussi améliorer l’estime et la confiance en soi. Étant donné que les changements hormonaux et physiques durant l’adolescence peuvent impacter mentalement un jeune, ils vont alors se sentir mieux dans leur corps, plus en phase avec celui-ci. Ils seront plus à même d’affronter le quotidien en toute sérénité.

Une musculature de rêve dès le plus jeune âge

Contrairement aux idées reçues, la pratique de la musculation est loin d’être dangereuse pour les mineurs. Il faut l’adopter avec précaution en présence d’un entraîneur. Il peut également s’agir d’une personne apte à coacher le jeune avec les exercices et les programmes adaptés à leurs corps. Il est tout aussi recommandé de choisir des matériels de musculation adaptés pour éviter tout éventuel accident.

Par ailleurs, faire de la musculation à la maison est tout à fait possible. Toutefois, il faut éviter de refaire des exercices à la maison alors que vous sortez tout droit de la salle de sport. Trop d’exercices de musculation risquerait de vous faire plus de mal que de bien. Sachez qu’en France, il est possible de s’inscrire dans une salle de musculation avec un accord parental à partir de 16 ans.

Des avantages notables sur l’état de santé des jeunes et des moins jeunes

Des études ont montré que la musculation peut avoir un impact positif sur les facteurs de risque comme la résistance à l’insuline, le taux métabolique au repos, la pression sanguine, le métabolisme du glucose … Précisons que tous les avantages de la musculation peuvent être obtenus avec des séances d’entraînement d’environ 15 à 20 minutes uniquement par semaine.

En dépit de nombreux autres avantages que présente la musculation, il est déconseillé d’en faire avant l’âge de 15 ans. Pour la simple et unique raison que l’adolescent risque de s’exposer à des problèmes de croissance. Rappelons que cet âge est celui où le corps est en plein développement. Il faut aussi ajouter que la durée des changements physiques chez les garçons et les filles n’est pas la même. Bien avant de commencer les séances de musculation, il est recommandé de consulter un médecin afin de savoir si le corps est apte ou non à faire les exercices.