Avec une moto, le port d’un casque est d’ordre juridique et sanitaire. Cela va à votre avantage si vous ajoutez un ordre look. Avec ce dernier ordre, vous prendrez plaisir à mettre votre casque à chaque sortie. Le choix de votre protection de tête doit donc suivre des critères bien précis.
Se tourner vers la catégorie adéquate
Selon la pratique et les milieux vous conduirez votre moto, le type de casque à mettre avec diffère. Vous l’ignorez peut-être, mais vous rencontrerez 4 différents types de casque. Chaque type de casque a ses points forts et sa manière d’assurer votre sécurité durant vos parcours.
Le casque jet
Si votre engin doit servir dans les milieux urbains sur des trajets relativement courts, tournez-vous vers ce type de casque. Les casques de la catégorie jet ont un poids faible et ont l’air très pratiques. Vous n’aurez rien de mieux pour vous faire profiter de l’air durant l’été sur les routes.
Le casque intégral
Cette catégorie de casque est la plus utilisée. Un casque intégral convient parfaitement pour un parcours sur une piste ou sur une route. Il recouvre totalement la tête et vous donne l’impression d’être un pilote professionnel. La ventilation est faible quand vous restez sur place. En revanche, quand vous conduisez, les ouvertures d’aération posées sur le front, le menton et la nuque assurent la bonne ventilation.
Le casque modulable
Le titre de cette catégorie vous surprend ? Il y a de quoi, avec ce type de casque, vous avez le « two in one », d’où son nom. Ce type de protection de tête convient aussi bien aux pistes, aux routes urbaines et s’utilise tout le temps. Dans les périodes froides, vous gardez votre casque fermé avec une allure de casque intégral. Quand les températures favorisent un bain d’air, alors vous relevez la mentonnière.
Le casque tout-terrain
Le titre vous évoque une idée de terrain difficile ? Sachez que vous avez raison. Si votre particularité en tant que motard, c’est les terrains difficiles, alors ce type de casque vous convient le mieux. Il offre comme un masque complémentaire qui protège votre tête contre les projectiles que vous pourriez avoir dans la face. L’aération y est bien faite.
Faire attention à la taille
Dans la catégorie de casque, vous trouverez énormément de casques différents. Le premier critère à vérifier maintenant est la taille de votre casque. Un casque trop grand joue exactement le contraire de son rôle. Il perturbe durant la conduite, il obstrue la vue et bouge tout le temps. Déconcentré, vous conduirez mal.
Afin d’éviter cela, servez-vous d’un mètre couturière et prenez la mesure de votre tête. Faites passer l’instrument au-dessus de vos sourcils et vos oreilles. Cherchez alors la correspondance et vous opterez pour un casque avec la taille convenable. Toutefois, la grandeur des tailles peut varier d’une marque à une autre. Pour cela, n’hésitez pas à essayer les casques.
Vérifier les caractéristiques de confort
Un casque de la bonne catégorie et à la bonne taille, c’est bien, mais il est encore plus important qu’il vous permette de bien conduire. Vous devez donc veiller au confort du casque. Pour cela, portez votre attention sur :
La visibilité
Votre casque avec la visière fermée doit pouvoir vous offrir une vision claire et nette. Un casque qui voit mal, ne sert strictement à rien.
La ventilation
La bonne ventilation est indispensable pour votre santé. Avec un défaut de fabrication au niveau de la ventilation, vous allez être malade en quelques minutes de conduite.
Le bruit
Si le vent résonne dans votre tête alors que vous conduisez, vous aurez beaucoup de mal à conduire. Assurez-vous que le casque dispose d’une bavette anti-remous et d’un protège menton.