Dans le domaine du steampunk, on va trouver plusieurs accessoires vestimentaires qui vont être plus ou moins courants. Le chapeau melon est certainement un de ceux qu’on va voir de manière bien fréquente. Si vous souhaitez adopter un look steampunk, c’est donc tout à votre avantage de vous tourner vers ce modèle en particulier.
Un élément clé du look steampunk
On connaît la culture steampunk comme étant la version imaginée du monde si la technologie de la vapeur était devenue prédominante. Un tel univers a vu le jour au cours de l’époque Victorienne, soit dans la seconde moitié du XIXème siècle. En cela, les looks courants incluaient le port de chapeaux comme le chapeau melon.
Il est donc normal que les personnages qui peuplent les fictions steampunk soient effectivement dépeints comme portant ce chapeau. Plus tard, quand la culture steampunk s’est élargie, l’utilisation de ce chapeau est devenue de plus en plus courante. Il est intéressant de le porter, notamment car il est facile d’élaborer des looks en l’incluant dans cela.
Présent dans bien des époques
La popularité du chapeau melon ne s’est pas limitée à l’époque victorienne. Pendant les années 1920, beaucoup de personnes sont vus avec ce couvre-chef au-dessus de leur tête. Notamment, on peut évoquer l’acteur de films muets, Charlie Chaplin. Cela indique donc à quel point le chapeau melon est populaire.
Acquérir un chapeau melon steampunka aussi été popularisé par des séries comme Wild Wild West. Celle-ci passe sur les chaînes télévisées dans les années 1960, et reprend un univers western steampunk. Cet accessoire de mode se présente donc comme bien en mesure de traverser les âges sans difficultés.
Bien choisir la tenue adéquate
Plusieurs looks peuvent être adoptés pour ce qui est de l’usage du chapeau melon :
- Celui d’ingénieur ou chauffeur de train
- Le noble ou business man
- Le simple travailleur
C’est un chapeau qu’on peut considérer comme standard dans l’univers steampunk. En avoir un dans votre garde-robe est donc une mesure intéressante.
Vous n’aurez pas trop de mal à vous décider pour le style vestimentaire à adopter. Même les femmes peuvent adopter ce chapeau et créer un look qui leur ira très bien. Sa forme assez simple, mais facilement reconnaissable vient lui apporter ses atouts. Notamment, il est possible de le décorer de plusieurs manières.
Le chapeau melon hors du contexte steampunk
Beaucoup des looks actuels se tournent vers les inspirations du passé. On peut par exemple évoquer le style dark academy, qui est rendu populaire par des univers fictifs comme celui d’Harry Potter. Ici, il s’agit de s’habiller de manière assez sobre et classique, sans tellement avoir une appartenance visuelle à une époque donnée.
Il est aussi possible d’adopter le port du chapeau melon pour un look distingué. Sur ce plan, il est dans la même lignée que le chapeau haut-de-forme. Vous pouvez décider de le porter dans des situations comme des réceptions où vous êtes invités. Le tout est de bien concevoir une tenue qui soit le mieux adéquate à la situation, et au chapeau.