Le palan est l’accessoire de levage le plus vulgarisé. Les particuliers comme les professionnels s’en servent pour soulever des charges lourdes ou très lourdes avec plus de facilité. Il existe également plusieurs types de palans. Le modèle à chaîne est le plus répandu. Comment fonctionne-t-il ? Et comment s’en servir ?
Utilisation du palan à chaîne
Le palan à chaîne n’est pas un gros engin sauf s’il est destiné à un usage professionnel. La majorité d’entre elles sont conçues pour les particuliers ou dans les petits ateliers. On le retrouve dans les ateliers de bricolage, chez le charpentier ou chez le mécanicien du coin, par exemple. Ils sont même manuels, le plus souvent. Le propriétaire doit actionner le système de poulies pour soulever la charge. L’avantage, c’est que celle-ci est plus légère puisqu’il y a eu démultiplication de la masse sur les points de levage.
Il n’en reste pas moins un beau matériel, recommandé pour toutes sortes de levage important. Vous pouvez aussi vous en servir pour déplacer certains poids ou les transporter. Cela dépend du type d’appareil choisi. Il suffit d’activer l’actionneur à chaîne pour commencer. Vous devriez néanmoins être présent et vous assurer que tout marche comme il faut.
Le système de démultiplication de la masse du palan
Pour soulever les moteurs de voiture, les grosses structures ou autre, le palan s’appuie sur le principe de la démultiplication de la masse. Le système de poulie allège la charge, en plus l’action de la chaîne. Comme il y a deux poulies, le poids est divisé en deux. Vous avez encore deux chaînes :
- la chaîne manuelle qui sert à manœuvrer : Il faut l’actionner manuellement pour que la chaîne soit entraînée dans le mécanisme de levage ;
- la chaîne de levage sert à soulever : elle est plutôt bouclée, mais elle suit le mouvement de la poulie actionnée par la manœuvre. C’est elle qui soulève la charge.
Vous remarquerez que le crochet se trouve sur cette deuxième chaîne. Il peut servir à corriger le niveau de charge, aux élingues et autres, mais surtout au support. Le palan peut être accroché en hauteur, sur une potence ou un anneau, par exemple. Oui, c’est un bel équipement d’atelier.
Les autres éléments constitutifs du palan
Le palan peut encore être doté de crochets rotatifs et de freins de chaîne. Ces accessoires améliorent l’usage. En effet, l’actionnement n’est pas facile ; le déchargement encore moins. L’installation doit pourtant être sécuritaire, pour les hommes et tout l’atelier. Ces éléments sont intégrés lorsqu’ils sont obligatoires, même s’ils le sont dans la plupart des cas. Faites juste attention à respecter la charge maximale et les normes d’utilisation.
Les crochets rotatifs l’aideront à tourner à 360 degrés. Le dispositif est encore plus important dans ce cas parce qu’il faut un pignon, un axe rotatif, des engrenages, etc. C’est pour cela que le frein de chaîne est indispensable. La sécurité est meilleure également ainsi. La manutention nécessite donc des matériels d’appoint du même genre. Vous pouvez utiliser un système de chariot ou n’importe quel matériel pouvant faciliter votre travail.