Comment nettoyer les boucles d’oreilles

Boucles d’oreilles opaques et sales : comment les nettoyer et les désinfecter.

Avec le temps, les boucles d’oreilles peuvent devenir opaques et sales, c’est pourquoi il est toujours nécessaire de les nettoyer et de les désinfecter, non seulement pour éviter les infections, mais aussi pour leur redonner leur éclat d’origine.

Voyons quelles sont les principales méthodes de nettoyage des boucles d’oreilles.

Désinfecter les boucles d’oreilles


Avant de vous expliquer quelles sont les principales méthodes pour nettoyer les boucles d’oreilles, voici comment les désinfecter afin d’éviter les infections ou les irritations désagréables, puisqu’elles sont toujours en contact avec la peau. Pour désinfecter les boucles d’oreilles, il faudra retirer l’aiguille qui est insérée dans le lobe de l’oreille et le crochet et les faire tremper dans de l’eau chaude pendant au moins une heure. Après ce temps, avec une boule imbibée d’alcool éthylique, frottez l’aiguille et les crochets et laissez sécher. Pour être sûr que les boucles d’oreilles sont toujours désinfectées, répétez l’opération au moins une fois par mois.

Pour nettoyer les boucles d’oreilles en plastique ou en plexiglas

Selon le matériau des boucles d’oreilles, il est nécessaire de les nettoyer avec des outils appropriés ; pour celles en plexiglas ou en plastique, il suffira de les laver avec du savon liquide et de l’eau chaude et de les rincer. S’ils sont devenus opaques, sur la partie intéressée, vaporisez une petite quantité de produit pour le nettoyage des vitres et laissez sécher, ils seront comme neufs !

Boucles d’oreilles en perles

Les boucles d’oreilles en perles sont très délicates, il n’est donc pas possible de les laver avec des produits chimiques, vous pouvez seulement les désinfecter avec un coton imbibé d’alcool éthylique. S’ils ont perdu leur éclat, frottez-les doucement avec un chiffon de nettoyage pour lentilles.


Enlever la saleté des boucles d’oreilles en or ou en argent

Les boucles d’oreilles en or ou en argent se ternissent facilement et ont tendance à se salir davantage que les autres bijoux. Pour les nettoyer, vous devez préparer une solution à base de bicarbonate de soude, puis ajouter un peu de vinaigre. Dans un récipient, mélangez trois parts de bicarbonate et ajoutez une quantité minimale d’eau pour former une crème épaisse et pâteuse ; couvrez avec le mélange toute la boucle d’oreille et posez-la dans un récipient.

Sur les boucles d’oreilles, versez une généreuse dose de vinaigre jusqu’à ce qu’elles soient complètement immergées et attendez cinq minutes. Après cinq minutes, rincez les boucles d’oreilles et essuyez-les avec un chiffon en coton pour éliminer tout résidu du mélange. Si les boucles d’oreilles semblent toujours aussi ternes, répétez la même procédure au moins deux fois.

Les boucles d’oreilles en cuivre

Les bijoux en cuivre s’oxydent facilement et ont tendance à prendre des couleurs particulièrement désagréables, pour enlever la patine de la saleté vous pouvez les tremper dans une solution de vinaigre blanc et de sel marin, après quelques minutes ils brilleront à nouveau.