Les animaux sont animés par l’esprit de compétition. Même pour des chats, il peut donc être difficile de cohabiter ensemble. Mais ce n’est pourtant pas impossible. Même si les chats sont de nature sociable et accueillante, ils préfèrent garder une certaine indépendance. Il peut arriver qu’ils n’aient pas envie de dormir auprès d’autres chats. Comment faire ?
Faire attention au choix du nouveau chat
Le choix des chats qui seront partenaires du vôtre reste primordial. Vous devez prendre en considération quelques détails. Si votre chat est par exemple âgé et qu’il n’est pas du tout habitué à la présence d’un autre chat, le plus avisé serait d’adopter un chaton. Si l’autre chat a été déjà chez vous depuis un certain temps, il n’est pas conseillé de prendre un partenaire du même âge que lui.
On recommande le plus souvent de prendre des animaux de sexe opposé. Cela pourrait déjà faire diminuer les risques de rivalité. Aussi, les chats castrés et ceux qui sont stérilisés peuvent mieux vivre ensemble que d’autres qui ne le sont pas. Cela est dû au fait que les tensions sexuelles n’existent plus.
Déterminez avant tout le comportement de vos animaux de compagnie
Chats amis ou chats ennemis, il n’y a qu’une seule façon de le savoir. Vous devez étudier son comportement au quotidien. Chaque animal dispose effectivement de sa propre qualité et défaut. Si certains sont plus sociables, plus doux et plus chaleureux, d’autres sont moins affectueux et plus exclusifs. N’hésitez pas donc à prendre le temps d’apprendre davantage sur le comportement de votre chat.
Parmi les signes qui prouvent que vos chats sont copains, ils :
- Ronronnent à côté de l’autre,
- Se tiennent côte à côte,
- Se frottent mutuellement,
- S’amusent ensemble sans aboutir à un conflit.
Par contre, vous devez vous méfier, s’ils :
- Ne se rapprochent pas,
- S’évitent,
- Se bagarrent pour disputer d’un jeu,
- Se font souvent des courses poursuites, etc.
Respectez les besoins et les particularités de chacun
Pour arriver à faire cohabiter deux ou plusieurs chats ensemble, vous devez veiller au respect de l’indépendance de chacun. Ils ne devront pas forcément se partager tout, surtout pour les jouets. Chacun a le droit d’avoir un objet qui lui est propre.
Tout comme l’alimentation, chacun doit pouvoir profiter de repas sains en fonction de leur besoin. Chacun doit avoir sa propre gamelle. Il peut arriver aussi que certains chats ne mangent pas des aliments appréciés par d’autres. Soyez attentif aux détails.
Proposer un foyer agréable pour tous
Rien de mieux qu’un environnement serein, stable et propre pour faire évoluer votre animal de compagnie. Chacun doit disposer de leur espace propre. Dès qu’il a besoin de retrouver son lit, aucun autre animal ne devrait être sur son lit.
Votre maison doit avoir un accès facile pour les chats. Ils doivent pouvoir aller rapidement de l’intérieur vers l’extérieur, et vis-versa. Si vous avez un cours, ils devront faire des va-et-vient pour leur bien-être.
Pensez également à différents détails comme le fait de faire jouer la complémentarité et la réciprocité. Vous ne devez pas non plus oublier que la cohabitation est un processus progressif.