Comment choisir sa machine à coudre ?

La machine à coudre est le principal outil des couturiers pour confectionner des tenues et des accessoires pour ces clients. Débutant ou professionnel, le choix de machine à coudre doit prendre en compte plusieurs critères qui garantissent son efficacité et sa qualité. Découvrez alors notre guide d’achat de machine à coudre.

Les principaux critères de sélection

En général, le choix de la machine à coudre se base sur votre objectif principal. Demandez-vous quel type de travaux allez-vous réaliser avec votre machine. En fonction de votre réponse, vous pouvez en ressortir les caractéristiques qui conviennent à l’aboutissement de votre projet. Vous devez également fixer un budget dès le départ pour restreindre vos choix sur celles qui seront à votre portée.

Par ailleurs, vous devez vous évaluer en matière de couture pour déterminer votre niveau. Les machines pour professionnel ne conviendront pas certainement aux débutants sans les connaissances nécessaires. Si vous êtes débutant, c’est mieux d’opter pour des modèles plus faciles à utiliser. Une fois que vous avez choisi le modèle qui correspond à vos besoins et votre budget, vous pouvez comparer les prix pour choisir le bon.

Les éléments à prendre en compte

  • Les points de couture

Pour garantir un travail de qualité, votre machine doit être capable de réaliser plusieurs points de couture. Choisissez au moins une machine qui comporte les points de couture de base comme le point droit, le point zig zag et le point boutonnière. Vous pouvez ensuite choisir un modèle de machine à coudre qui propose plusieurs points de couture.

  • Les réglages

Les professionnels devront choisir une machine capable de coudre avec précision pour un travail propre. Vérifiez donc que vous disposez des réglages nécessaires comme l’ajustement de la longueur et la largeur des points ou le déplacement des aiguilles.

  • Les accessoires

Il faut également prendre en compte la présence des accessoires pour faciliter le travail. Les pieds-de-biche assurent par exemple la compatibilité et la stabilité avec différentes épaisseurs de tissus. Les griffes d’entraînement permettent de faire avancer le tissu dans le sens indiqué de la couture. Privilégiez les machines avec un système d’un enfilage automatique.

Les caractéristiques physiques à vérifier

Une bonne machine à coudre est celle qui peut réaliser le plus de travail avec toute facilité pour l’utilisation. Pourtant, il est nécessaire de vérifier certains critères avant de choisir un modèle de machine à coudre. Il faut alors miser sur la performance physique de la machine. Vous avez le choix entre une machine mécanique et électrique. Une machine mécanique serait plus à privilégier pour les professionnels qui ont déjà une connaissance puisque celle-ci s’utilise avec des procédés manuels. Une machine électrique serait plus pratique pour les débutants.

En outre la puissance de la machine serait aussi importante pour réaliser un bon nombre de produits dans les temps. Vérifiez également le bruit qu’elle fait pour ne pas déranger les autres. Le poids est également un élément à prendre en compte. Plus la machine sera lourde, plus elle sera de meilleure qualité. En effet, les pièces métalliques sont plus lourdes et plus faciles à entretenir que des pièces en plastique.