Le vélo est considéré comme un moyen de transport écologique, et ce, jusqu’à ce que le modèle électrique débarque sur le marché. Heureusement à l’heure actuelle, le recyclage gagne de plus en plus de terrain. Il est désormais possible de recycler la batterie de son vélo électrique.
Les démarches à suivre pour recycler une batterie de vélo électrique
La batterie de votre vélo électrique est endommagée ou usée. Vous pouvez la changer à tout moment et sans aucun problème. D’ailleurs, cet accessoire de moteur de vélo ne vous coûte pas une fortune. La préoccupation repose surtout sur le recyclage de la batterie en fin de vie. En effet, elle est très néfaste sur l’environnement, et ce, parce qu’elle contient les éléments suivants :
- plomb
- carbone
Ces éléments chimiques sont très nocifs pour l’écologie. D’où l’importance de recycler une batterie une fois en fin de vie. Pour vous aider, pensez d’abord à décharger la batterie. Il serait imprudent de démonter un accumulateur qui est encore chargé. La seconde consiste à séparer les différents métaux. C’est dans le but de pouvoir les réutiliser après. Vient ensuite le broiement des cellules. Il faut broyer les métaux pour les transformer en poudre. Cette dernière devient une nouvelle matière brute qui pourra être utilisée pour la fabrication de nouveaux produits.
Recyclage des batteries de vélo électronique : contacter un professionnel
Certes, on peut recycler la batterie de son vélo électrique soi-même, mais rien ne remplace l’intervention d’un professionnel. De plus, faire appel à un expert est avantageux à plusieurs titres. Cela permet de gagner du temps.
Ensuite, cette démarche est un gage de sécurité. Une batterie recèle des composés chimiques qui sont très dangereux pour l’organisme. Pour éviter le pire, il est prudent de confier le recyclage d’une batterie de vélo électrique à un expert. Professionnel dans le domaine, il dispose du savoir-faire et de tous les matériels nécessaires pour recycler une batterie dans les règles de l’art. Ce n’est pas tout, certains professionnels proposent même de transformer les batteries qui viennent d’être transformées comme sur ce site de référence en vélo électrique.
Critères de choix d’une société de recyclage des batteries de vélo électrique
Recycler une batterie est avant tout un geste écologique. De ce fait, optez pour une entreprise de recyclage éco-responsable. En effet, certaines sociétés se lancent dans les travaux justes de recyclage juste pour profiter du marché très florissant.
Il convient de savoir que toutes les entreprises qui produisent ou importent des piles et des accumulateurs doivent proposer un servicede recyclage, d’après le décret n° 2009-1139 du 22 septembre 2009. Vous pouvez ainsi vous tourner vers la boutique dans laquelle vous avez acheté votre batterie.
Il faut également se rendre compte qu’il existe deux principaux types d’accumulateurs :
- batterie lithium
- batterie au plomb
Certaines entreprises se spécialisent dans le recyclage des batteries lithium dans le but d’extraire les métaux rares qui présentent une bonne valeur commerciale telles que le cobalt et le nickel. Le mieux est de choisir une entreprise qui recycle tous types d’accumulateurs. Et si vous optiez pour un expert dans la remise en neuf de la batterie ?