Le confort qu’offre la domotique dans un foyer n’est plus discutable. En effet, elle vous permet de contrôler plusieurs appareils électriques tout en restant dans votre zone de confort. Elle peut être liée à l’éclairage ou votre système de chauffage. Elle peut également être une solution pour réduire votre consommation électrique.
Une gestion d’utilisation
Se servir de la domotique dans un foyer vous permet de gérer l’utilisation de tous les appareils connectés au système. Vous avez une infinité de possibilités dans l’utilisation de vos appareils selon vos besoins. Vous pouvez par exemple anticiper votre utilisation de l’éclairage intérieur ou extérieur de la maison. Vous pouvez programmer la mise en marche des appareils de chauffage ou de climatisation selon votre rythme de vie. Vous avez également la possibilité de contrôler la mise en veille de ces appareils pour réduire drastiquement votre facture d’électricité grâce à des prises connectées. En effet, les appareils en veille consomment encore de l’électricité.
En outre, l’automatisation de certains appareils vous permet de les utiliser au bon moment et de ne pas oublier de les éteindre. L’installation de capteurs de mouvement ou de détecteur de présence serait par exemple un bon atout pour contrôler l’utilisation des appareils énergivores. Vous ne risquez plus d’oublier d’éteindre les appareils connectés.
Les domaines d’intervention de la domotique
La domotique peut servir dans de nombreux systèmes d’un foyer afin de réduire la consommation d’énergie.
- Système d’éclairage
Avec un système de gestion d’éclairage, vous évitez de gaspiller l’électricité consommée par vos appareils connectés. Par exemple, les ampoules LED connectées sont plus économiques, mais plus performantes. D’autant plus que vous pouvez utiliser des capteurs de présence qui vous permet d’utiliser la lumière qu’en votre présence.
- Système de chauffage et de climatisation
Avec une installation domotique, vous pouvez également contrôler la mise en marche de votre système de chauffage et de climatisation. Programmez le système pendant vos heures de présence à la maison. Vous pouvez également le faire à distance grâce à votre smartphone pour éviter d’avoir un air glacial à la maison à votre entrée. Vous pouvez opter pour les solutions domotiques qui sont dotées d’une intelligence qui active automatiquement le système sous certaines conditions climatiques pour éviter le gaspillage. Les appareils de contrôle disposent également d’une mémoire qui prend en compte vos habitudes pour automatiser le chauffage.
- Les appareils électriques et électroménagers
Une maison domotique dispose généralement de plusieurs appareils connectés pour offrir le confort. L’automatisation de tous ces appareils selon vos besoins vous permet de gagner du temps, mais aussi d’économiser grandement au niveau de la consommation d’électricité.
Un système lié au réseau électrique
De nos jours, l’installation domotique est étroitement liée à l’installation électrique de la maison. Certains modèles d’installation domotique dotés de compteur intelligent vous permettent de comptabiliser votre consommation électrique réelle en utilisant vos appareils connectés de manière efficace sans gaspiller de l’énergie. Vous pouvez ensuite optimiser cette consommation en essayant plusieurs configurations de votre système. Ce type d’installation peut vous permettre de réduire votre facture énergétique jusqu’à 10 %.