Tout savoir sur la spiruline en paillettes

Depuis quelques années, la spiruline a fait parler d’elle. En effet, il s’agit d’un produit constitué essentiellement de cyanobactéries comme l’Arthrospira, des bactéries photosynthétiques microscopiques bleues. Elles sont séchées et broyées, puis on peut leur donner différentes formes. Alors, voici tout ce que vous devez savoir concernant la spiruline en paillettes.

Les différents bienfaits de la spiruline en paillette

Tel que nous venons de l’évoquer, la spiruline peut prendre de nombreuses formes. Ainsi, sa forme la plus brute et la plus traditionnelle est les paillettes. En effet, la micro-algue est simplement cultivée, puis elle est filtrée et séchée. La plante subit ainsi très peu de transformation, sans atomisation ni mélange. Cette forme brute permet au super aliment de conserver toutes les qualités nutritionnelles de la plante ainsi que tous ses autres bienfaits.

Ainsi, vous pouvez tirer pleinement parti de sa richesse en protéines, en fer, en oligoéléments, en vitamine et en phycocyanine. Ce super aliment possède notamment de nombreuses vertus. Il s’agit d’une anti-fatigue efficace. Il permet aussi de booster le système immunitaire, de combattre certaines maladies comme l’anémie et de prévenir le vieillissement prématuré de la peau. La spiruline peut aussi renforcer vos ongles et vos cheveux.

Les différentes façons de consommer de la spiruline en paillette

Pour profiter des nombreux bienfaits de la spiruline en paillettes, vous avez la possibilité de choisir entre différentes façons de la consommer. En effet, elle peut aussi être préparée dans différentes recettes ou même avec des boissons. Donc, voici quelques  manières de consommer de la spiruline sous sa forme artisanale.

  • Vous pouvez saupoudrer de la spiruline en paillettes sur vos plats comme les salades, les pâtes, les mueslis, etc. Cependant, il ne faut surtout pas la chauffer à plus de 40° afin d’éviter de dégrader les nutriments que le produit contient.
  • Consommer de la spiruline en paillettes avec des boissons. Vous devez savoir que ce superaliment sous cette forme se ramollit rapidement lorsqu’on le mélange avec du liquide. Ainsi, vous pouvez tout simplement ajouter une cuillère à café de spiruline dans vos boissons pour profiter de ses bienfaits.
  • Vous pouvez aussi le consommer à la manière d’un comprimé, c’est-à-dire manger les paillettes avec une gorgée d’eau, de lait ou de jus de fruit.

Le bon dosage et les aliments à éviter avec la spiruline

Comme tout autre produit destiné à compléter l’alimentation, il y a un bon dosage à respecter avec la spiruline. Ainsi, en moyenne, il est conseillé de prendre entre 1 et 5 grammes de paillettes par jour. Toutefois, cela peut aller jusqu’à 10 grammes pour les grands sportifs. Néanmoins, une cuillère à café par jour est amplement suffisante dans de nombreuses situations. Vous pouvez aussi la prendre d’une manière occasionnelle comme un cure à tout moment de la journée.

Attention, il est recommandé d’éviter de consommer de la spiruline en paillettes avec des boissons tanniques, du café et du thé une demi-heure avant de la prendre. Cela vaut également pour les jaunes d’œufs, l’alcool et le son d’avoine. En revanche, pensez à consommer les paillettes avec des aliments riches en vitamine C et en oméga 3.