Si les bijoux en or et en argent supportent très bien l’humidité, d’autres deviennent noirs au contact de l’eau. C’est le cas du cuivre qui ne peut être exposé à l’humidité, du moins pas pendant trop longtemps. Pourtant, les joyaux en cuivre sont souvent utilisés comme des médicaments. Alors, quoi faire ?
Enlever le bracelet en cuivre sous l’eau
Immerger du cuivre n’est pas une bonne idée. Cette matière réagit à toutes formes d’humidité et devient soit noire, soit bleue. Parfois, on la cache avec de l’argent ou de l’or pour obtenir un bijou en plaqué argent ou en plaqué or. Lorsqu’il est utilisé comme tel, il ne supporte pas l’eau. Mais si vous devez donc simplement faire trempette pour quelques minutes, il n’y a aucune raison pour enlever votre bracelet.
En fait, si vous ne pouvez pas vous en passer, vous pouvez toujours porter votre bracelet en cuivre. Ah bon ? Oui, à condition de le mettre au sec le plus rapidement possible. Vous pouvez le sécher, puis vous vous séchez à votre tour pour qu’au contact, il ne reste plus aucune humidité.
Attention, si vous allez passer des heures dans la piscine, mieux vaut le laisser dans votre sac au sec. Vous le remettrez une fois sorti de l’eau. Comme vous serez exposé au soleil, vous allez suer. Et la sueur, c’est de l’eau.
Les bracelets en cuivre avec aimant : grande question
Si on a du mal à enlever son bracelet en cuivre, c’est parce qu’il a un usage particulier. En plus, il comprend une pièce essentielle à notre santé. Il s’agit d’un aimant néodyme, le plus souvent, c’est-à-dire d’un aimant devant améliorer ou stimuler le fonctionnement du corps. Si le cuivre supporte tant bien que mal l’eau, cet élément ne la supporte pas du tout. Voilà pourquoi il faut enlever votre bracelet magnétique en cuivre lorsque vous êtes en contact avec l’eau.
Les modèles comme sur ce site internet ne peuvent donc pas être portés sous l’eau parce qu’ils sont aimantés. Ils restent pourtant très beaux. Comme on n’est pas toujours à l’abri que quelques coulées de sueurs ou d’averse, ils peuvent se mouiller doucement. L’important, c’est d’éviter une immersion totale ou une exposition de longue durée. Autrement, vous n’aurez qu’à le sécher.
Ne pas porter de cuivre à la piscine ou sous la douche : les vraies raisons
Si la piscine et la douche ont des effets néfastes sur les bracelets en cuivre, c’est à cause de la qualité de l’eau et de nos habitudes :
- elle est souvent chlorée ;
- elle contient également plusieurs autres éléments, qui réagissent mal avec le cuivre. Pire encore si l’eau est chaude ;
- nous appliquons des produits cosmétiques comme du shampoing, de la crème ou du nettoyant sous la douche et à la piscine. Ceux-ci ne font pas bon ménage avec le cuivre, surtout qu’il est aimanté.
- En tant que bijou thérapeutique, il a besoin d’être toujours au sec. De même, il ne supporte pas l’huile ou toute autre substance huileuse.
Bref, allez-y doucement avec vos produits de soins.