Plus qu’un bijou à la mode, la bague tibétaine a été conçue pour ce qu’elle représente : la spiritualité. C’est un élément important dans la culture bouddhiste. Si vous êtes un adepte de la méditation, les bagues tibétaines seront les accessoires idéals. Comme elles sont spéciales, ce ne sont cependant pas dans tous les magasins de bijoux que vous allez en trouver.
Signification des bijoux tibétains
Ce sont les membres de la communauté tibétaine vivant en Inde qui fabriquent les bijoux tibétains. Il s’agit de bijoux ethniques qui représentent la culture bouddhiste. Pour ce peuple, les bagues tibétains ne sont pas juste des accessoires de mode, elles représentent chacune une histoire, un symbole. Les bouddhistes portent sur eux les bijoux comme des talismans de protection ou des accessoires de méditation. Sur chaque bague par exemple, chacune des gravures a sa signification. En voici quelques exemples :
- La roue du Dharma symbolise l’enseignement de Bouddha, le karma qui est le cycle de la reconnaissance
- Le dorjé représente la capacité de surmonter les obstacles, l’indestructibilité
- Le Kalachakra ou la roue du temps signifie quant à lui le temps
- Le nœud infini quant à lui est la reconnaissance de la sagesse de Bouddha
- Les yeux de Bouddha connus aussi sous le nom des yeux de sagesse gardent un œil dans les quatre directions
- Le mala avec ses 108 perles est l’accessoire de méditation pour réciter les mantras…
Trouver où acheter les bagues tibétaines
Si vous aimez voyager, vous pouvez vous acheter des bagues tibétaines lors d’un voyage en Inde par exemple. De nombreuses boutiques à Dharamsala vendent divers bijoux tibétains authentiques. Vous en trouverez également dans les villes touristiques telles que Rishikesh ou encore Goa ou Manali. Mais grâce à la technologie actuelle, vous pouvez trouver les bagues bouddhistes que vous voulez en visitant les boutiques en ligne. N’hésitez pas à voir sur cette page divers bijoux authentiques qui sont mis en vente pour vous. Divers revendeurs sont aussi à voir sur Internet, mais il faut être prudent pour ne pas tomber sur de la fausse breloque. Pour reconnaître les bijoux authentiques, ils sont généralement conçus avec de l’argent, du laiton, du cuivre ou de l’étain. Si votre bijou contient du nickel, alors vous avez une fausse bague tibétaine.
Ce que représentent les bijoux tibétains
Liés au bouddhisme, les bijoux tibétains servent de talisman ou d’amulette aux Tibétains qui les portent. En dehors des magnifiques bagues, les bracelets ou colliers Mala sont aussi très en vogue. Ces derniers sont considérés comme des accessoires porte-bonheur. Initialement, ces bijoux tibétains étaient aussi le symbole d’un statut social. S’ils sont conçus avec un métal précieux, cela signifie qu’ils sont de bon augure et oriente la bonne chance. Tout comme les armes à feu, les épées ou encore la selle, un talisman chez les bouddhistes était un symbole social. De nos jours, les bijoux tibétains sont surtout des supports de méditation surtout en Occident et en Europe. Ce sont aussi de bons accessoires pour les séances de prières.