Le turbo est une pièce du moteur de la voiture qui permet d’augmenter sa puissance. De ce fait, grâce à un turbo, votre voiture sera plus performante. Vous l’avez d’ailleurs sûrement remarqué dans les films de course automobile. Les voitures les plus performantes sont équipées de turbo. Mais où se trouve exactement le turbo sur une voiture ?
La place du turbo sur une voiture
Le turbo est la partie du moteur de votre voiture qui lui permet d’être performant. Il est donc logique que cet élément se trouve sous le capot de votre voiture. Mais pour être plus précis, le turbo se trouve dans le moteur de votre véhicule. Généralement, il est placé sur le bloc-moteur à proximité du filtre à air et de l’intercooler. Cette place a été sélectionnée pour assurer une bonne circulation des gaz d’échappement. Mais aussi pour rendre plus aisée l’aspiration de l’air extérieur. Tout en aidant à refroidir l’air comprimé pour ne pas mettre trop de pression au compresseur d’air. D’autre part, cet emplacement permet de limiter considérablement l’utilisation des raccords entre la boîte à air reliée au débitmètre, et au collecteur d’échappement relié à la vanne EGR. Le turbo est donc placé à un endroit stratégique pour limiter la distance que devront parcourir les gaz d’échappement. Tout en optimisant leur circulation dans la soupape de recirculation et dans le turbo. La soupape de recirculation est d’ailleurs indispensable pour éliminer les surpressions.
Vérifier si votre voiture a un turbo ou non
Il est possible de vérifier qu’une voiture a un turbo ou non dans son moteur. Pour cela vous pouvez procéder comme suit :
- Localiser le turbo avec vos yeux. Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, le turbo se trouve près du collecteur d’échappement et le filtre à air du moteur de votre véhicule. Le turbo est cette pièce qui a la forme d’un escargot pour optimiser le rendement énergétique du moteur. Grâce à ces indications, il vous sera facile de détecter le turbo de votre voiture.
- Vérifier que votre voiture est équipée d’un turbo en la conduisant. Généralement, si votre voiture est dotée d’un turbo. Vous devrez ressentir un petit à-coup quand vous accélérez après qu’elle soit lancée dans un certain régime.
Si après vérification, vous constatez que le moteur de votre voiture n’est pas équipé d’un turbo. Ou que le turbo est défectueux. Vous pouvez l’équiper d’un turbo ou encore faire réparer le turbo. Ici, vous pouvez d’ailleurs dénicher un professionnel qui pourra installer ou réparer le turbo. Mais vous pouvez aussi y acheter un turbo pour votre voiture.
La référence du turbo de votre voiture
Si vous voulez remplacer le turbo de votre voiture. Vous aurez besoin de sa référence. Effectivement, cette référence permet de trouver la même pièce et de vous assurer qu’elle sera bien compatible avec votre voiture. Vous pouvez d’ailleurs vérifier la référence du turbo de votre voiture, il vous suffit de prendre la pièce et la marque de votre voiture. La référence est souvent inscrite dessus. Vous pouvez aussi confier à un garagiste le soin d’identifier la référence du turbo.