Faut-il tatouer ou pucer son lapin ?

En France, l’identification des chats, chiens et furets constitue une obligation légale. Contrairement à ces animaux, le lapin passe la plupart de son temps dans son abri. L’identification n’est donc pas nécessaire. Mais si votre petite compagnie passe du temps seul dans le jardin, la question de l’identification surgit. Si vous jugez utile d’identifier votre lapin, vous avez le choix entre le tatouage et le puçage.

Le tatouage du lapin

Le tatouage des lapins n’est pas en soi une procédure obligatoire. Il est réalisé pour la plupart du temps par l’éleveur dans un seul but : celui de bien différencier ses lapins. Le tatouage fait en quelque sorte office de carte d’identité pour le lapin. L’éleveur peut lui-même réaliser cette opération. Dans le cas échéant, il peut s’adresser au centre d’éleveurs de lapins pour faire tatouer son animal.

Lors du tatouage, le lapin ne ressent presque aucune douleur. La personne responsable de l’opération inscrit dans l’oreille gauche de l’animal les informations sur son âge. À ces informations s’ajoute le pays d’origine du lapin. Dans l’oreille droite, il inscrit la série et le numéro d’ordre du certificat d’identification du lapin. Il s’agit d’un document obligatoire et personnel à chaque lapin.

Vous l’aurez certainement compris, en cas de disparition du lapin, ou de perte, le tatouage n’est malheureusement d’aucune utilité. Vous ne parviendrez pas à retrouver votre petit animal grâce à cela. Mais le tatouage trouve toute son utilité dans les contrats d’assurance pour animaux de compagnie. En effet, la plupart des compagnies d’assurance exigent que le lapin se fasse tatouer avant de valider le contrat. L’assurance vous permet de bénéficier d’un remboursement partiel des frais de santé qui touchent votre lapin.

Identification par la puce électronique

L’identification par la puce électronique est la même aussi bien pour le chien, le chat ou le lapin. Celle-ci est réalisée au cours de la première visite de l’animal chez le vétérinaire. Elle consiste à implanter à l’aide d’un injecteur, une puce cutanée sous la peau de l’animal. Que contient cette puce ?

Cette puce renferme une série de 15 chiffres uniques, c’est-à-dire qu’on ne peut modifier et est propre à chaque animal. Il s’agit en quelque sorte d’un code. Cette suite de chiffres forme un code. Contrairement au tatouage qui avec le temps peut s’effacer, la puce électronique reste à vie.

Le vétérinaire pour procéder à l’identification de l’animal pucé se sert d’un détecteur électronique et le tour est joué en quelques secondes. Dès lors, il obtient les informations sur le pays d’origine, le numéro d’ordre du certificat d’identification de lapin, le fabricant, et l’espèce.

Le vétérinaire après l’injection de la puce, vaccine le lapin. Il indique l’emplacement de la puce sous-cutanée sur le carnet de l’animal. L’identification par la puce électronique sert de preuve de vaccination pour le lapin. À l’instar du tatouage, ce procédé permet également de souscrire à des contrats d’assurance pour animal de compagnie. Le propriétaire du lapin pucé peut ainsi bénéficier d’un remboursement partiel des frais de santé qui touchent son animal de compagnie.