Vous êtes fans de collier en coquillage ? Bonne nouvelle, celui-ci peut être fabriqué par soi-même, à condition de disposer des matériels nécessaires. Aussi, il est important de respecter certaines techniques. Pour transformer un coquillage en pendentif, voici ce que vous devez savoir.
Bien choisir le coquillage
Le choix du coquillage à transformer en pendentif ne doit pas se faire n’importe comment. À savoir que ceci existe en de nombreux types :
- Le cauri qui se caractérise par sa petite taille. C’est pourquoi il est aussi appelé porcelaine ou grain de café. Effectivement, en dotant d’une couleur blanche, ce coquillage peut être utilisé en guise de pendentif.
- La coque qui est aussi connue sous le nom de palourde et se reconnaît facilement par son aspect à la fois bombé et strié. Ce coquillage séduit par la facilité de sa décoration.
- Le buccin qui est un coquillage de type univalve. Celle-ci se montre particulièrement pointue et se présente sous forme de spirale. Ce modèle est aussi très prisé pour être transformé en pendentif.
- La coquille Saint-Jacques qui se présente sous forme d’aspect plat. Ce type a l’avantage de s’adapter à toutes vos envies et peut être transformé en joli pendentif.
Plein d’autres coquillages peuvent être transformés en pendentif pour avoir de jolis bijoux coquillage. Leur choix repose en effet selon vos préférences. Pourtant, il est toujours d’une grande importance d’assurer que l’équipement peut être percé sans avoir à se casser.
Percer le coquillage
Dès que le type du coquillage est identifié, vous pouvez passer à l’étape suivante qui est de le percer. Pour ce faire, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour cette solution. Il y a en premier lieu le recours à la perceuse qui est un appareil qui permet un perçage sans bavures ni rayures. Pour cela, soit vous allez utiliser la perceuse manuelle ou encore celle sans fil. La perceuse à percussion peut également être utilisée pour percer comme il se doit le coquillage.
Si vous ne disposez pas de perceuse, vous pouvez opter pour un objet pointu qui reste un véritable alternatif de ce matériel.
Pour le perçage d’un coquillage, il est d’une grande importance d’être bien précis. C’est pourquoi vous avez besoin des ciseaux à pointe fine, d’un compas, d’une aiguille, d’un couteau pointu, etc.
Mettre en place le support
Une fois que le coquillage est percé, son support peut être mis en place. Mais avant cela, vous devez nettoyer le pendentif. Pour ce faire, de nombreuses options s’offrent à vous. Profitez de ce moment pour décorer et peindre vos coquillages. C’est la solution de donner de l’authenticité à votre collier.
Pour le support, vous avez le choix entre le cordon et la chaîne. Vous pouvez par la suite opter pour un fermoir pour la fermeture du collier. Celui-ci nécessite de réaliser un nœud sur les 2 extrémités pour assurer une meilleure fixation du fermoir. Aussi, vous pouvez faire un nœud marin qui consiste à réaliser un simple nœud. D’un autre côté, vous pouvez réaliser un nœud coulissant qui est particulièrement facile à innover.