Les vêtements d’occasion sont de plus en plus prisés et les plateformes de vente correspondantes ne cessent d’accroître. Le marché du neuf tend à baisser tandis que celui de la seconde main progresse. Cette chute a été notée depuis 2008. Ce changement d’habitude est dû à la tendance vintage qui revient en force.
Projection 2028 : la seconde main devance la fast fashion
Si en 2018, 30% des Français avaient au moins acheté un vêtement d’occasion, les chiffres du marché américain sont encore plus spectaculaires. Une plateforme de vente de mode intra-particuliers confirme la montée en flèche de la vente de vêtements d’occasion. En 2021, ce marché représentait 9,72 milliards d’euros et à l’heure actuelle, les chiffres ont grimpé pour atteindre les 21,2 milliards d’euros.
6% des achats d’un américain sont attribués à l’achat de vêtements d’occasion. D’ici 2028, ce marché est susceptible de grimper pour atteindre 56,5 milliards d’euros contre 38,85 milliards d’euros en termes de fast fashion. Le marché du vintage est pour l’instant concentré sur internet. Le commerce physique ne s’articulant qu’autour de quelques firmes spécialisées, en boutique de friperie ou en dépôt-vente.
Un véritable phénomène commercial
S’offrir le luxe en achetant moins cher est une forme de contribution à la protection de la planète. Pour valoriser la mémoire, mais aussi éviter les contrefaçons, la vente des pièces de mode d’occasion est une façon de rassurer les clients. La preuve, beaucoup de magazines féminins en ligne ou en kiosque ne sont pas avares de conseils pour rechercher ou vendre les meilleurs articles vintage.
Le marché du vintage se porte bien et fait partie intégrante du développement commercial et économique d’un pays. Il est tellement porteur que les professionnels du secteur n’ont pas hésité à réaliser des salons dédiés aux secondes mains, et ce quasiment aux 4 coins du monde. Le marché a même conquis le cœur des grandes enseignes qui acceptent désormais les enchères, les dépôts-ventes…
Les statistiques confirment que le marché de la mode vintage a connu un réel essor depuis son retour. Que cela concerne la mode ou la décoration, le vintage séduit plus d’un. Paradoxalement, la génération Z fait partie de ceux qui consomment le plus de la seconde main.
Les sites spécialisés en plein essor
Les plateformes de vente en ligne abondent et parviennent à regrouper des millions de membres, acheteurs comme vendeurs. Les consommateurs sont attirés par cette nouvelle tendance qui perce pour plusieurs raisons :
- Le prix particulièrement accessible
- La recherche de l’authenticité
- La passion pour le « vrai » vintage
Des adhérents à ces sites spécialisés, l’on dénombre les activistes. Ce sont ceux qui achètent et vendent à la fois sur un même site. La ruée vers le vintage ne date pas d’hier et actuellement, elle atteint tout ce qui touche le secteur de la mode.
Le domaine de la seconde main de démocratise et continue sa lancée. Les sites spécialisés cumulent les enchères et ne cessent de proposer des thématiques précises.