Certains organisateurs débutants connaissent une déception, car le déroulement de son premier atelier ne se manifeste pas comme prévu. Un animateur ou un facilitateur doit faire appel à quelques ajustements à la dernière minute. À l’instar des autres événements qui nécessitent une animation, un atelier de loisir créatif requiert les préparations suivantes.
La création d’un environnement de bienveillance
Pour la création d’une ambiance propice et chaleureuse à la créativité, vous devez tenir compte des trois facteurs clés, notamment :
- Votre sourire
- Une animation ludique
- Un environnement convivial
Le lieu de votre atelier de loisir créatif doit être coloré, lumineux et inspirant. S’il s’agit d’une activité professionnelle, la location d’une salle, en dehors des lieux de travail, sera la meilleure solution. Cela permet aux participants de mieux se libérer. Sinon, vous devrez vous concentrer beaucoup plus sur les activités ludiques. Vous pouvez commencer par le brise-glace, permettant aux participants de :
- Mieux se connaître
- Participer activement
- Favoriser leur créativité
Après les bonnes dispositions des participants, vous pouvez passer par l’entretien d’un cadre de bienveillance. Cela consiste à la création d’une bonne humeur, d’une attitude ouverte et d’un excellent langage corporel. Être rigide et sérieux entraîne le stress et peut nuire à la créativité des participants.
Le rythme et l’animation de votre atelier
Avant de rentrer dans le vif de votre sujet, vous devez préciser les principaux objectifs de votre atelier et les règles d’or. Très souvent, ce sont les principales causes de l’accumulation du retard, mais cela peut bien se rattraper, lors de la pause-déjeuner. Le passage fréquent dans les divers groupes vous permettra de constater si jamais ils tournent en rond, en arrivant plus à créer des idées.
Pour la reprise du contrôle, une pause entre 10 et 15 minutes contribue à la stimulation des idées. En revanche, si les idées vous manquent, vous pouvez recourir à ces concepts extrêmement innovants. De toute manière, vous devez trouver un moyen de favoriser la concentration à nouveau, vous aidant à rythmer votre atelier.
Afin d’optimiser l’animation de ce dernier, vous pouvez vous servir du mouvement et de votre voix. D’autant plus, il est tout aussi essentiel de varier les supports d’activités.
La reformulation, le rebondissement et l’adaptation
Pour le complément des éléments précédents, vous pouvez également recourir aux neurones miroirs, plus précisément au mimétisme. Jadis, il s’agit d’un concept méconnu par les participants et les organisateurs des ateliers. Cela concerne la reproduction de ce que l’on voit pour une meilleure adaptation à l’environnement existant. Cependant, votre comportement doit être cohérent avec vos objectifs pour les participants.
En effet, il s’agit de l’incarnation complète du rôle d’un facilitateur. Vous devez alors faire appel à votre sourire, à l’écoute attentive, à la reformulation des idées, à l’adaptation et l’encouragement. Si cela vous semble difficile, vous pourrez procéder à la création des binômes. En outre, l’utilisation fréquente des exemples aide les participants à mieux comprendre le déroulement et les consignes.
Plusieurs pratiques avant la séance vous offrent une meilleure adaptation, des improvisations et une excellente connaissance sur une telle animation.