Choix des bijoux : LES 6 RÈGLES À SUIVRE


Chaque bijou a son moment


Après avoir lu mes conseils sur le choix des bijoux pour la mariée, j’imagine que vous avez été frappé par l’importance de faire appel à la discrétion, au style et à la simplicité pour être chic.

Allons maintenant plus loin et déterminons quelles sont les règles à suivre pour choisir le bon bijou à porter. Découvrons ensemble l’étiquette des bijoux.

Mais un point fondamental reste ferme : il faut de la mesure et jamais d’ostentation dans le choix des bijoux. Et même si l’élégance n’est pas un don inné (hélas), elle peut toujours être cultivée (heureusement).

Il existe quelques règles très simples qui constituent ensemble l’étiquette des bijoux, voyons-les ensemble.

1 Combien de bijoux choisir de porter


Le principe d’or de l’étiquette des bijoux est le suivant : peu de bijoux et de qualité. Il vaut mieux enlever un bijou que d’en ajouter, je vous le dis clairement.

Alors faites attention : ne portez pas trop de bijoux à la fois, la raison en est claire (mais pas pour tous, apparemment !). Retourner le coffre-fort n’est pas synonyme de richesse (encore moins d’élégance !), mais plutôt d’enrichissement posthume, voire de grivoiserie.

De même, il n’est pas chic de porter toutes les bagues que vous avez en une seule fois, en remplissant peut-être les doigts des deux mains. Cela n’a pas l’air bon, ce n’est pas fait.

bagues à ne pas porter bijoux d’étiquette

Vous voulez vous assurer que vous ne ferez jamais d’erreur ? Optez alors pour une simplicité étudiée, en dosant les bijoux avec sagesse et bon sens, en les harmonisant avec la forme du visage, la silhouette et le look.

2 Bijoux de jour et de soirée


En partant du principe que si vous voulez être chic, vous ne devez pas porter de bijoux trop voyants, mais vous ne devez pas non plus être en décalage avec votre look précieux.

L’étiquette des bijoux veut que pendant la journée, on porte des chaînes en or ou des colliers de perles, des bagues avec des pierres de valeur moyenne (aigue-marine, jade, lapis, turquoise, corail, morganite, etc.), tandis que les bijoux avec des diamants blancs, des émeraudes vertes, des rubis et des saphirs bleus conviennent pour le soir.

De la même manière, les bijoux importants sont nécessaires pour les grandes occasions. Et qu’il soit clair une fois de plus que plus ils sont importants, moins vous avez besoin d’en porter beaucoup !

3 Portez le diamant solitaire et le chevalier


L’étiquette des bijoux stipule que si le diamant solitaire est votre bague de fiançailles, ne vous inquiétez pas car vous pouvez le porter du matin au soir sans aucun problème. Idem si vous avez reçu un bracelet en diamant.

bagues chevalier étiquette des bijoux

Le chevalier est la chevalière en or que certaines personnes portent à l’auriculaire de la main gauche, même si l’étiquette des bijoux prévoit que l’on porte la main droite. Autrefois, il était un symbole de noblesse et avait gravé les armoiries de la maison à laquelle il appartenait, mais aujourd’hui on peut aussi acheter d’occasion avec les armoiries héraldiques, c’est-à-dire sans valeur et également en argent.

4 Comment assortir les bijoux au look


Selon l’étiquette des bijoux, le look précieux doit être choisi en fonction de la situation et de la tenue.

Si vous envisagez de porter une robe fantaisie pleine de couleurs (peut-être même des couleurs vives), je dirais que ce n’est pas vraiment le cas de choisir un collier criard, je préférerais plutôt un bijou avec une ligne simple.

Étiquette des bijoux : comment porter des bijoux précieux

Si vous avez un look très sobre (je pense à la petite robe noire classique), vous pouvez plutôt vous concentrer sur un bijou particulier, peut-être même avec des pierres de couleur.

Si vous avez choisi un bijou extravagant, veillez à ce qu’il soit le seul, car vous devez le porter à l’unité. Il est absolument interdit d’assortir un collier avec un grand pendentif (style bloc cervical !) avec une bague flashy et peut-être riche en pendentifs. Mieux vaut opter pour le bon sens et le bon goût avec des accessoires précieux sobres plutôt qu’une seule pièce extravagante.

5 Les bijoux autorisés pour les hommes


Oui, l’étiquette des bijoux concerne également les bijoux pour hommes, qui ne doivent porter que l’alliance et la montre.

Bien entendu, les boutons de manchette sont également autorisés pour les occasions appropriées afin de ne pas risquer d’être ridicule et déplacé !

Quant aux colliers et bracelets pour hommes, ils sont autorisés à condition qu’ils ne soient pas clinquants.

étiquette des bijoux pour hommes

Absolument pas de boucles d’oreilles ni de bagues, sauf celles portant le blason de la famille.

6 A éviter selon l’étiquette des bijoux


Selon l’étiquette des bijoux, il y a des occasions où les bijoux doivent être évités.

Si vous avez des rondeurs, ne portez pas trop de bijoux, car l’effet final pourrait être une silhouette alourdie.

Les bijoux sont généralement interdits lors des funérailles, par respect et parce que ce n’est certainement pas l’occasion de les exhiber.