La couture offre de nombreux avantages : avoir son propre style, décorer sa maison… Broderie, crochet, point de croix… De nombreuses activités manuelles sont de plus en plus appréciées. Elle met en avant votre créativité.
Vous envisagez d’apprendre la couture, mais ne savez pas par où commencer? Renseignez-vous sur les différents types de couture que vous pouvez pratiquer.
La couture ouverte
Dans le secteur de la couture, la couture ouverte est appréciée pour sa simplicité. Elle permet de confectionner des jupes, des pochettes, des pantalons, des manteaux et d’autres grosses pièces. Grâce à cette méthode et à un bon matériel de couture, vous pouvez assembler deux morceaux de tissus sans avoir besoin de donner de l’épaisseur au tissu de base.
En réalité, la couture ouverte est destinée à coudre des tissus épais. D’ailleurs, elle est quasiment invisible sur ces types de tissus. Les deux tissus à coudre n’ont pas besoin de se superposer. Les deux plis se positionnent de chaque côté. Cette technique requiert régulièrement l’usage d’un fer à repasser.
La couture couchée
La couture couchée est également simple. On l’utilise souvent dans la lingerie et pour coudre des vêtements en maille. En effet, un surjet prend à la fois les deux valeurs de couture.
La couture couchée est réalisée grâce à une machine à coudre. Pour ce faire, vous devez effectuer un point de zigzag sur les marges de couture. D’ailleurs, il s’agit du principe utilisé dans les coutures effectuées à la surjeteuse. Lors de l’assemblage des deux tissus, la surjeteuse coud et surjette en une seule fois les deux épaisseurs.
La couture rabattue
La couture rabattue se distingue par une couture fermée, plate et solide. C’est sans doute la plus solide de toutes les coutures. Comme cette méthode fournit un assemblage assez raide, il n’est pas étonnant qu’on puisse la voir sur les tenues de sport, les salopettes, les tabliers, etc. Mais on la rencontre le plus souvent sur les jeans, les chemises et les pantalons. Grâce à sa solidité, la couture rabattue permet de coudre l’entrejambe des pantalons ou toute autre zone de tension sur un vêtement.
La couture anglaise
La couture anglaise se démarque par une double couture qui permet de ne pas surjeter. Elle est appréciée pour sa finition très propre sans bords apparents. Autrement dit, les points de couture ne sont pas visibles. Par contre, en comparaison à la couture ouverte, la couture anglaise est plus visible. Par conséquent, il est judicieux de l’appliquer sur un tissu fin comme le voile, la crêpe de soie ou la mousseline. On l’utilise aussi sur les tissus qui ont tendance à s’effilocher.
La couture parisienne
La couture parisienne est une version de la couture rabattue. Elle est également connue sous le nom de couture industrielle. Il s’agit en effet d’une association de la couture rabattue et de la couture anglaise. Si un couturier ou une couturière ne souhaite pas utiliser la couture rabattue, la couture parisienne est la meilleure alternative pour camoufler les piqûres. On utilise notamment cette méthode pour confectionner les vêtements de travail.