On entend par tissu enduit, un tissu dont le tissage est recouvert d’une couche de polyuréthane. Grâce à cette pratique, le tissu devient imperméable. Par ailleurs, il est possible de le rendre hydrofuge en le traitant avec du vernis à base d’huile de lin. Donc, pourquoi enduire un tissu ?
Pour le durcir
Tel que nous venons de l’évoquer, enduire un tissu, c’est le couvrir d’une fine couche de polyuréthane. Le but est de le rendre plus rigide. En fait, cela permet d’utiliser le tissu à d’autres nombreuses façons.
En effet, une fois durcie, la qualité du tissu change. Il ne faut pas le confondre avec la toile cirée qui est en fait un tissu renforcé avec du polychlorure de vinyle. La toile cirée est beaucoup plus rigide comparé au tissu enduit. Les réalisations avec ces deux types de tissu sont donc différentes.
Pour le rendre imperméable
Pour enduire un tissu, on peut également utiliser une colle imperméabilisante. Cela signifie que cette pratique a aussi pour objectif de rendre un tissu, quel qu’il soit, imperméable. En d’autres termes, une fois le tissu enduit, celui-ci laisse un effet déferlant.
Comme vous pouvez l’imaginer, cela rend le tissu beaucoup plus avantageux. Qu’il s’agisse d’un tissu en coton, en flanelle, en laine, etc. Et pour rendre le tissu encore plus étanche, il est possible de le vernir. Le rendu est ainsi incroyable et vous pouvez profiter d’un tissu enduit de grande qualité.
Les différents avantages d’enduire un tissu
Enduire un tissu permet effectivement de profiter de multiples avantages. Tout d’abord, il devient beaucoup plus facile à entretenir. Vous n’êtes pas obligé de le passer à la machine. Il vous suffit de le nettoyer avec une éponge ou un chiffon mouillé. Son imperméabilité est également un avantage de ce type de tissu. En effet, vous pouvez l’utiliser pour la conception d’accessoires qui ont besoin d’un tissu étanche.
Par ailleurs, le tissu enduit est également plus facile à manipuler. Vous n’aurez aucune difficulté à le coudre. Bien sûr, assurez-vous de changer l’aiguille de la machine pour que cela puisse convenir. Et à la différence de la toile cirée, nous en avons déjà parlé, ce tissu est plus souple. Comme enduire le tissu le rend épais et difficile à froisser, cela permet d’en profiter plus longtemps.
Les différentes utilisations possibles d’un tissu enduit
Donc, enduire un tissu permet de le rendre plus rigide et imperméable. Ainsi, il est possible de l’utiliser pour différentes créations.
- Ce type de tissu est parfait pour la conception d’un bavoir pour bébé. En effet, il assurera une protection optimale pour les vêtements de votre enfant.
- Le tissu enduit est également un excellent choix pour la fabrication d’un sac, personnalisé ou non. Il est résistant et imperméable pour résister aux intempéries.
- Bien entendu, il ne faut pas oublier la nappe. Ce tissu est aussi le choix idéal pour les tissus d’ameublement.
- Vous pouvez aussi vous en servir pour coudre un tablier de cuisine.