La mode Steampunk, c’est un look un peu particulier. Les lunettes sont un must si vous voulez essayer ce style. Elles sont souvent rondes avec des décorations 3D qui semblent tout droit sorties des dessins animés. Mais pourquoi sont-elles si indispensables dans une tenue Steampunk et comment les porter ?
Un look rétro évident
Le look victorien marie le style classique et rétro, parfois vintage. Les lunettes Steampunk sont indispensables dans un look Steampunk parce qu’elles renforcent le style. Certains pensent qu’ils ne sont nécessaires que lorsqu’on doit se déguiser. Pourtant, on peut très bien les porter au quotidien pour affirmer sa personnalité. Même si ce sont de vrais objets de collection, elles sont toujours aussi magnifiques lorsqu’on les porte.
On ne parle pas que des Goggles, avec la loupe de scientifique ou d’un horloger, mais de tous les produits Steampunk. Il y en a de plus simples, de forme arrondie toujours, ou de plus excentriques avec quelques motifs 3D. Les modèles sont même très variés, pas toujours extravagants, ni encombrants. Vous en trouverez facilement dans les boutiques Steampunk ou vintages.
Une initiation au style Steampunk
Vous pouvez très bien commencer par porter des lunettes Steampunk pour votre initiation. En effet, vous n’êtes pas obligé de porter une robe victorienne tout de suite ni de mettre des accoutrements bizarres. Mieux vaut y aller en douceur, tâter un peu le terrain et essayer une chose à la fois. Vous apprendrez ensuite à associer les tenues et les accessoires.
Notre conseil : les lunettes de soleil rondes avec des verres colorés. Elles reflètent parfaitement le style, même si vous ne faites pas totalement look Steampunk. Elles se marient également avec d’autres modes vestimentaires pour la transition. De toute manière, elles étaient destinées à protéger les scientifiques et les ouvriers des projections de produits chimiques originellement.
Un look simple avec de belles lunettes
Pour réussir votre tenue avec des lunettes Steampunk, pas besoin d’en faire trop. Il suffit de :
- une robe ancienne en dentelle ou des hauts en cuir,
- de grosses bottes avec des boucles,
- d’un sac en cuir avec des boutons,
- une veste façon explorateur, redingote ou anglaise classique,
- un pantalon près du corps et un haut avec plusieurs découpes…
Ce type d’accoutrement n’est pas toujours une excellente idée pour le quotidien des hommes modernes.
Les réserver pour des occasions spécifiques
Lors des fêtes, vous pouvez très bien montrer combien vous aimez la mode Steampunk. C’est d’ailleurs l’occasion d’en faire « trop » surtout s’il s’agit d’une soirée déguisée. Vous deviendrez peut-être un cosplay, mais en tout cas, vous pourrez porter vos lunettes sans complexe.
Ainsi, on vous conseille de rester vous-même en utilisation les Goggles comme pièce maîtresse de votre tenue. Elles viendront fignoler la tenue, et croyez-le, vous ne passerez pas inaperçu… Vous pouvez ensuite parler de votre nouvelle passion. Sinon, portez-les comme vous voulez et quand vous voulez. Cela ne devrait pas déranger, juste que vous allez attirer les regards dans la rue.