Le style steampunk est né du progrès de l’imaginaire technique du 19e siècle. Pourtant, il laisse une marque aux générations futures à travers plusieurs domaines où il s’est étendu. La culture steampunk est alors une sorte de découverte littéraire des années victoriennes qui s’est mélangée à la science-fiction et à l’évolution technologique.
Origine de la culture steampunk
Comme son nom l’indique, le steampunk est composé de deux mots steam et punk qui signifient littéralement « voyou à vapeur ». Mais la définition ne se limite pas à une étymologie aussi simple. Comme on le sait tous, un voyou est une personne voulant se rebeller contre les lois déjà établies. Ils veulent aller à contresens de ce qu’on leur a imposé. Le mot steam voulant dire vapeur fait référence aux machines à vapeur de l’époque qui viennent d’entrer dans la réalité.
La culture steampunk a alors vu le jour dans une époque de révolution industrielle qui a influencé en général plusieurs domaines et qui perdure actuellement. Elle a plus précisément été repérée dans la littérature de cette époque, avec un mélange de futur, de technologie et de science-fiction. Les écrivains imaginant ce genre d’ouvrage ont pu créer à travers cette imagination une culture entière qui intéresse de plus en plus de gens.
Steampunk, une culture qui allie créativité et modernité
Commençant son histoire dans un ouvrage littéraire qui a imaginé jusqu’à quel point le futur aurait pu influencer l’époque victorienne. Des révolutions mécaniques et technologiques ont pu établir leurs bases à travers la culture d’autrefois jusqu’à aujourd’hui. Bien que ce soit un style qui trouve son inspiration dans la mode de l’époque victorienne, il peut avoir effectivement une touche de modernité sensiblement proche du même style. La créativité est en effet de mise pour ce genre de style.
Les costumes issus de cette époque ont alors été modernisés par des éléments plus techniques qui sortent de l’ordinaire de la mode. Représentant ainsi un mouvement de révolution dans le secteur de la mode. Plusieurs pionniers de ce style ont pu également vulgariser le style et la culture à travers leurs œuvres, leurs costumes et leurs arts. Cliquez ici pour voir de nombreux modèles de sélection qui reflètent parfaitement le style steampunk.
La culture steampunk est indémodable
Bien qu’elle ait été une révolution culturelle à succès à cette époque de la révolution industrielle, elle reste une culture qui influence encore plusieurs domaines de nos jours. On retrouve encore chez les adeptes du style les principaux éléments qui caractérisent cette culture :
- Les vêtements : généralement en cuire avec un effet vintage et usé. Des manteaux ou des vestes pour les garçons, des robes et des corsets pour les filles.
- Les montres de poche : elles se déclinent plus avec des rouages mécaniques.
- Les accessoires : pour orner votre tenue des effets spéciaux. Vous pouvez utiliser plusieurs inventions technologiques comme accessoire pour donner un style steampunk.
Les meubles, les décorations, les maisons : pour les adeptes du style jusqu’à leur demeure. Le style steampunk donne en effet de l’élégance mélangée à de la modernité à toute demeure.